LES CONFERENCES



Nous vous proposons des escales passionnantes au sein de notre périple dans l'univers du portage...  Pour en avoir plein les yeux et les oreilles, rendez-vous dans l'espace réservé aux conférences et appréciez le voyage.

 

Des spécialistes passionnés par le tissage, par le portage... et surtout par le petit d'homme, nous font l'honneur de partager leur savoir, et leur savoir-faire. Ils feront entendre leur voix lors de conférences gratuites, ouvertes à tous... 

  • Vous êtes avide d'en savoir plus sur la manière dont sont tissées les douces étoffes qui enveloppent votre bébé, dont le fil s'enroule et se déroule ?
  • Vous vous interrogez sur la pertinence du portage en crèche ? 
  • Vous aimeriez entendre des témoignages d'expériences et des explications précises sur les bienfaits du portage chez les bébés prématurés
  • Vous vous demandez comment le portage peut être un formidable outil de soin lorsqu'il est utilisé par des professionnels auprès d'enfants suivis en structure médico-sociale ? 

Voilà quelques sujets qui seront abordés lors des conférences du salon Bébé-Portation, ce samedi 14 et ce dimanche 15 octobre 2017

Bien d'autres thèmes passionnants sont à l'honneur...  Découvrez-les maintenant!



Programme et intervenants

LE SAMEDI 14 OCTOBRE 


⭐  11h - Présentation des divers modes de portage physiologique

Présentation à plusieurs, menée par Karen JAMAUX-THOMAS, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie et monitrice de portage (Ecole "Porter simplement")

 



⭐  12h - Fibres, fils et teinture en tissage

par Lauren BACK de La Maison des fibres


Lors de cette conférence nous allons examiner un assez large panel de fibres, de fils et leurs propriétés dans le cadre du tissu tissé main. Nous aborderons également la teinture artisanale et les différentes techniques (ex : peinte, speckled, variegated).

                          
Si vous rêvez de vous faire tisser une écharpe unique, entièrement sur mesure, mais que vous êtes perplexe face au choix des fibres et des techniques de teinture, cette conférence est pour vous ! 
Au cours de cette conférence, nous examinerons un assez large panel de fibres et de fils couramment utilisés pour les écharpes tissées main (HW).
Nous verrons les propriétés de ces fils/ fibres et leurs avantages / inconvénients dans le cadre du portage (élasticité, moelleux, aérien...)
Nous aborderons également la teinture artisanale et les différentes techniques (châine, peinte, speckled, variegaterd) qui s'offrent à vous pour créer une pièce totalement exclusive.
plus...

⭐  13h Porter les prématurés

par Isabelle SERTELON,

du Centre National de Formation au Portage des Bébés - CNFPB, monitrice de portage, référente en portage et soins de peau à peau, conférencière à la faculté de médecine de Lyon. 



⭐ 13h30 - Histoire de fil

par Stéphane RAGUIN de O Fil du portage

Fil tiré ou cassé, quels sont les risques de ne pas les "réparer"? Comment le faire ?




⭐ 14h - Théorie de l'attachement 

par Dr Henrik NORHOLT, PhD, membre de l’Association mondiale de santé mentale du nourrisson (World Association of Infant Mental Health). 

Il réside à Copenhague (Danemark) et est titulaire d’un doctorat de la LIFE faculty à l’Université de Copenhague.

Depuis 2001, il étudie les effets du portage des bébés sur le développement moteur et psychologique de l’enfant auprès d'Ergo Baby notamment, par le biais d’études d’observation.

 



⭐ 15h - La motricité libre : comment accompagner avec respect le développement psychomoteur du bébé

par Anita Kalé, psychomotricienne, formatrice

de l'Atelier Corps et sens



Le passionnant concept de motricité libre a été décrit par la pédiatre Emmi Pikler. Il propose un autre regard sur le développement psychomoteur de l'enfant, un regard qui nous amène à observer avec finesse les compétences du bébé. La motricité libre nous invite également à changer notre façon d'accompagner l'enfant dans ce développement, en dépassant nos visions "adulto centrée", afin de faire confiance au processus naturel du développement psychomoteur.
plus...


⭐  16h - La danse-portage ou l'art de danser avec son bébé porté, "conférence gesticulée" 

par Céline HERENG-DUBOIS de MuDanTé, s'épanouir par les artsArtiste chorégraphique et musicothérapeute

avec Cécile DAHAN, monitrice de portage et chorégraphe, de Petite Famille (deviendra grande) et L'ArbRuisseau.


Une exploration subjective de la danse-portage et de ses bienfaits: pour qui, comment, pourquoi. Vous n'aurez plus qu'à danser avec votre bébé...       

       


  

La danse-portage, associant le portage des bébés aux mouvements dansés, se développe depuis quelques années. Ayant participé au développement de cette activité, depuis 2010, je vous propose d'en explorer le champ des possibles avec mon regard subjectif: quels bienfaits retire-ton à danser avec son bébé porté ?
plus...





⭐ 17h - Présentation des écoles de portage

Présentation commune par les représentants de différentes écoles francophones de leurs principes et programmes de formations, notamment pour devenir moniteur.trice de portage et animer des ateliers.





⭐ 17h - Présentation des écoles de portage

Présentation commune par les représentants de différentes écoles francophones de leurs principes et programmes de formations, notamment pour devenir moniteur.trice de portage et animer des ateliers.


 LE DIMANCHE 15 OCTOBRE


⭐ 11h30 - "LAIT" Premiers pas 

par Oriane EMMANUEL-EMILE, consultante en lactation pour MaMoon-Materne


Démarrage de l'allaitement, mythes et problèmes courants.

 


⭐ 12h30 - Présentation des techniques autour du tissage

par Alix BESNIER, tisserande, Lune & Loom


Lune & Loom


 



 

⭐ 13h - Portage et handicap

par Johanna Ardiet , association Portage et Handicap 

Aide médico-psychologique (et éducatrice spécialisée en cours de validation) en Institut Médico-Educatif à Besançon (25).


   

et par Martine Vermillard

Puéricultrice, responsable adjointe du Centre de PMI
Directrice adjointe du SAPPH : Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées, à l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie, 26 Bd Brune 75014 Paris.


Porter un enfant, c’est naturel. L’enfant coopère, s’agrippe, vous enlace de ses petites jambes.

Avec un enfant différent, exceptionnel, tout est remis en cause. C’est pourquoi l’association Portage & Handicap a été créée, et permet de mettre en réseau toutes les petites mains, les bonnes volontés, les expériences et les expertises de chacun !
Portage et handicap c'est avant tout un réseau de professionnels qui œuvrent pour les familles. Les parents de tout-petits différents sont souvent repliés sur eux-mêmes, notamment parce qu’ils sont dans l’urgence : urgence du diagnostic, et urgence de mettre en route une routine pour que la famille continue à vivre, tout en tentant d’accepter cette réalité inattendue. A force de temps ils deviennent les experts de la différence de leur enfant.
L’association est là pour devenir un point d’appui, un puits de ressources pour celles et ceux qui le souhaitent, parents d’enfants différents, ou parents eux-mêmes exceptionnels, professionnels... Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
Quand un enfant rencontre des difficultés dans son développement, le portage peut venir soulager quelque peu ses maux. Maladie, handicap physique ou social, déficience intellectuelle et bien d'autres... tant d'obstacles qui peuvent impacter la croissance de l'enfant et mettre à mal sa relation au monde, à " l'Autre " avec un grand A.
Chez le bébé humain, l'autonomie s'apprend et s'acquiert progressivement... Sans les bras et les bons soins d'un adulte, le bébé ne survit pas. Le portage fait donc partie du quotidien du bébé et de l'enfant dans notre espèce. Ces petits hommes en quête de découvertes, d'explorations et d'apprentissages ont besoin d'enveloppe affective et physique pour se développer.
Mais parfois, le portage s'avère complexe. Le parent, ou le professionnel, se trouve emprunté lorsqu’il rencontre une situation atypique. Il peut se sentir mal à l'aise dans ses gestes, démuni face à une problématique nouvelle. Or, il sait et sent au plus profond de lui, que le portage est nécessaire pour venir répondre à un besoin vital : celui d'exister. C’est ici que nous intervenons... Moniteurs de portage et bénévoles engagés dans l’association « portage et handicap », nous cherchons AVEC VOUS des solutions permettant d’améliorer les conditions de mise en place du portage.

Texte co-rédigé avec Emilie Bouvier (présidente de l’association).

plus...

⭐ 14h - Le Portage Physiologique comme outil de soin, expérience d'une équipe de CAMSP 

par Marion LEUGER, psychomotricienne, monitrice de portage et photographe à Reims, 

et Virginie Vagny, ergothérapeute en Camsp et monitrice de portage à Châtillon (92)

Les moyens de portage peuvent aussi être utilisés comme outil de soin : pour réparer la relation, pour apporter du réconfort à un enfant en demande de contact, ou répondre à ses besoins particuliers en cas de handicap.

     

Les écharpes de portage et autres porte-bébés sont de plus en plus utilisés par les jeunes parents. Ils en voient le bénéfice pour l'enfant (sur le plan relationnel, affectif et développemental) et l'aspect pratique aussi ! Mais lorsqu'un enfant est en situation de handicap, le quotidien est bouleversé, les habitudes que l'on pensait avoir sont à revisiter, il faut s'adapter... Et souvent, les porter plus longtemps qu'un enfant ordinaire est nécessaire. C'est pour alléger le quotidien des familles que nous avons rencontré, et pour panser la relation lorsqu'elle est abîmée, que nous avons souhaité nous former en tant que monitrices de portage. Et ainsi mettre en place des ateliers de portage, proposés pour les familles qui viennent en consultation au CAMSP. La présentation sera donc un témoignage de notre pratique et de nos observations cliniques.
plus...

⭐ 15h - La plagiocéphalie : syndrome de la tête plate,

par Anaïs BADON, chiropractrice à Paris: Chiropractic & Yoga


Comment détecter, prévenir et accompagner la plagiocéphalie?

 

Après avoir défini les différents types de déformations crâniennes, nous aborderons leurs causes et facteurs de risques ainsi que leurs conséquences. Nous discuterons ensuite conseils et prise en charge possible: positionnement, thérapies manuelles, intérêt du portage. 
plus...

⭐ 16h - Porter un enfant qui n'est pas le sien

par Anne MORANCE et Valérie SAVALLE, de Transportage Formations

Comment aborder le portage lorsque l'on est pas le parent du bébé ? Le portage peut-il avoir sa place dans l'accueil du nouveau-né lorsqu'on est un professionnel? 

     

Cette conférence fait le tour des questionnements qui émergent lorsque le portage est envisagé comme un outil de travail. Il aborde les idées reçues, les réticences, les obstacles institutionnels ou matériels à cette pratique a priori réservée aux parents. Que l'on soit assistante maternelle, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou bien même un parent qui confie son bébé à un professionnel de la petite enfance, vous aurez la possibilité de prendre un peu de recul sur cette "problématique" afin de faire des choix éclairés.
plus...