LES CONFERENCES

Nous vous proposons des escales passionnantes pendant votre périple dans l'univers du portage...  Pour en avoir plein les yeux et les oreilles, rendez-vous dans l'espace réservé aux conférences et appréciez le voyage.

 

Des spécialistes passionnés nous font l'honneur de partager leur savoir, et leur savoir-faire lors de conférences ouvertes à tous... 

Voici les sujets qui seront abordés lors des conférences du salon Bébé-Portation, ce samedi 6 et ce dimanche 7 octobre 2018



Programme et intervenants

LE SAMEDI 6 OCTOBRE 


⭐  11h - Allaitement et portage

par Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui!, collaboratrice de Grandir Autrement, auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage


⭐  12h - Portage du monde

par Isabelle Sertelon, formatrice du Centre National de Formation au Portage des Bébés - CNFPB 

Un tour du monde du portage à travers une vision philosophique et occidentale: "Pourquoi portons-nous? Notre monde où tout doit toujours aller plus vite, où nous devons être toujours plus performant laisse t-il encore sa place au portage tel qu'il est pratiqué depuis l'éveil de l'humanité?" 

Isabelle Sertelon, formatrice depuis 2011, est riche d’une expérience de près de 10 ans d’accompagnement des familles dans leurs projets autour du portage, que ce soit du portage plaisir, ou thérapeutique. En effet, cette formatrice s’est spécialisée dans le portage et le handicap du porteur ou du porté, mais surtout dans les soins de peau à peau et le portage des bébés prématurés en collaboration avec l’équipe du professeur Jean-Charles Picaud des service de néonatalogie de la Croix Rousse à Lyon, un des plus grands centres Français. Isabelle a ainsi formé de nombreux agents hospitaliers partout en France et en Europe Francophone à des techniques de soins de peau à peau en écharpe qu’elle a créées et mis en place dans des services français et européens.

plus...

⭐  13h - La diversification menée par l'enfant (DME)

par Oriane EMMANUEL-EMILE, consultante en lactation pour MaMoon-Materne





⭐ 14h - L'importance des liens relationnels de début de vie pour la santé d'une vie entière 

par Dr Henrik NORHOLT, PhD, membre de l’Association mondiale de santé mentale du nourrisson (World Association of Infant Mental Health). Chief Science Officer, Ergobaby Inc.


Early Relations are Fundamental to Lifelong Health!

The Science of Babywearing and Attachment Theory in the Context of Megatrends within Lactation and Pediatrics

In recent years, both the lactation and pediatric communities have increased their engagement in understanding the clinical implications of attachment theory and childhood trauma. Secure parent-infant relations have been found to be one of the strongest health and disease predictors, which have led to increased attention on attachment-promoting interventions. Recent research supports that babywearing may have the potential to become a major intervention pathway to improve both lactation and attachment outcomes.

plus...


Le professeur Henrik Norholt réside à Copenhague (Danemark) et est titulaire d’un doctorat de la LIFE faculty à l’Université de Copenhague.

Depuis 2001, il étudie les effets du portage des bébés sur le développement moteur et psychologique de l’enfant auprès d'Ergo Baby notamment, par le biais d’études d’observation.

Dr. Norholt’s primary research focus is the effects of extended parent-infant contact. He is engaged in developing research into novel parent-infant interventions through his international network of researchers and clinicians within psychology, pediatrics, orthopedics, obstetrics, breastfeeding medicine, health visiting and midwifery. Outcomes for the research include attachment and long-term parental and child physiological and psychological health. The research spans a wide range of scientific topics, including amongst others child and adult brain and hormonal adaptation, attachment theory, perinatal
stress and resilience processes, child socio-emotional regulation and pediatric orthopedics.

plus...

⭐ 15h - La notion d'« autorité » et la petite enfance 

par Clarisse Le Cocquen, de Ricoaching




⭐ 16h - La forme spirale : un secret caché au cœur du développement psychomoteur de l' enfant

par Anita Kalé, psychomotricienne, formatrice

à l'Atelier Corps et sens

La spirale est une structure géométrique fortement  présente dans la nature. Que ce soit au niveau microscopique ou macroscopique, on retrouve la forme spiralée aussi bien dans la structure d une coquille d escargot, que dans une vague de la mer, ainsi que dans la forme de la plupart des galaxies... comment la spirale s'inscrit elle également dans le développement psychomoteur du tout petit? Quelles sont les lois naturelles que nous pouvons en tirer ?




 LE DIMANCHE 7 OCTOBRE


⭐  11h - Le photolangage pour la transmission du portage Illustration en utilisant l'ouvrage Un petit nœud

par Ingrid van den Peereboom et Marylin Segat


Ingrid van den Peereboom et Marylin Segat vous proposent un aperçu concret de divers outils qu'elles mettent en œuvre avec les parents et qu'elles transmettent en formation aux personnes qui  transmettent le portage : le photolangage  sera notamment abordé au travers d'un exercice commun.


⭐ 12h - Le portage dans la famille touchée par le handicap

par l'association Portage et Handicap 

   


Porter un enfant, c’est naturel. L’enfant coopère, s’agrippe, vous enlace de ses petites jambes.
Avec un enfant différent, exceptionnel, tout est remis en cause. C’est pourquoi l’association Portage & Handicap a été créée, et permet de mettre en réseau toutes les petites mains, les bonnes volontés, les expériences et les expertises de chacun !
Portage et handicap c'est avant tout un réseau de professionnels qui œuvrent pour les familles. Les parents de tout-petits différents sont souvent repliés sur eux-mêmes, notamment parce qu’ils sont dans l’urgence : urgence du diagnostic, et urgence de mettre en route une routine pour que la famille continue à vivre, tout en tentant d’accepter cette réalité inattendue. A force de temps ils deviennent les experts de la différence de leur enfant.
L’association est là pour devenir un point d’appui, un puits de ressources pour celles et ceux qui le souhaitent, parents d’enfants différents, ou parents eux-mêmes exceptionnels, professionnels... Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
Quand un enfant rencontre des difficultés dans son développement, le portage peut venir soulager quelque peu ses maux. Maladie, handicap physique ou social, déficience intellectuelle et bien d'autres... tant d'obstacles qui peuvent impacter la croissance de l'enfant et mettre à mal sa relation au monde, à " l'Autre " avec un grand A.
Chez le bébé humain, l'autonomie s'apprend et s'acquiert progressivement... Sans les bras et les bons soins d'un adulte, le bébé ne survit pas. Le portage fait donc partie du quotidien du bébé et de l'enfant dans notre espèce. Ces petits hommes en quête de découvertes, d'explorations et d'apprentissages ont besoin d'enveloppe affective et physique pour se développer.
Mais parfois, le portage s'avère complexe. Le parent, ou le professionnel, se trouve emprunté lorsqu’il rencontre une situation atypique. Il peut se sentir mal à l'aise dans ses gestes, démuni face à une problématique nouvelle. Or, il sait et sent au plus profond de lui, que le portage est nécessaire pour venir répondre à un besoin vital : celui d'exister. C’est ici que nous intervenons... Moniteurs de portage et bénévoles engagés dans l’association « portage et handicap », nous cherchons AVEC VOUS des solutions permettant d’améliorer les conditions de mise en place du portage.

Texte co-rédigé avec Emilie Bouvier (présidente de l’association).

plus...

⭐ 13h - Entre besoins réels et besoins créés : quels repères pour un développement psychomoteur harmonieux chez le jeune enfant ? 

par Marion LEUGER, psychomotricienne, monitrice de portage et photographe à Reims 


     

Les écharpes de portage et autres porte-bébés sont de plus en plus utilisés par les jeunes parents. Ils en voient le bénéfice pour l'enfant (sur le plan relationnel, affectif et développemental) et l'aspect pratique aussi ! Mais lorsqu'un enfant est en situation de handicap, le quotidien est bouleversé, les habitudes que l'on pensait avoir sont à revisiter, il faut s'adapter... Et souvent, les porter plus longtemps qu'un enfant ordinaire est nécessaire. C'est pour alléger le quotidien des familles que nous avons rencontré, et pour panser la relation lorsqu'elle est abîmée, que nous avons souhaité nous former en tant que monitrices de portage. Et ainsi mettre en place des ateliers de portage, proposés pour les familles qui viennent en consultation au CAMSP. La présentation sera donc un témoignage de notre pratique et de nos observations cliniques.

plus...

⭐ 15h - Les réflexes archaïques dans le portage, chez le porté et le porteur

par Marylin Segat et Ingrid van den Peereboom


Marylin Segat est référente en réflexes archaïques. Avec Ingrid van den Peereboom, elle abordera l'importance de la prise en compte des réflexes archaïques dans les capacités posturales et motrices des parents porteurs et des enfants portés. Un exercice d'installation dans le croisé simple ajusté sera proposé aux participants qui souhaitent s'exercer. Emmenez votre poupon et une écharpe si vous souhaitez vous entraîner.



⭐  16h - Atelier de danse-portage 

par Céline HERENG-DUBOIS de MuDanTé, s'épanouir par les artsArtiste chorégraphique et musicothérapeute

et Cécile DAHAN, monitrice de portage et chorégraphe, 

de Petite Famille (deviendra grande) et L'ArbRuisseau.


Venez danser avec votre bébé !      

       


  

La danse-portage, associant le portage des bébés aux mouvements dansés, se développe depuis quelques années. Quels bienfaits retire-ton à danser avec son bébé porté ? Venez essayer !

plus...